La dispensation à domicile : recommandations de la SFPC

Les recommandations de bonnes pratiques de la SFPC sur la dispensation à domicile ont
pour objectif de promouvoir et renforcer la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse et des dispositifs médicaux des patients en soins primaires. Ce document s’inscrit dans la lignée du «Référentiel de Pharmacien d’Officine» édité par la SFPC en février 2014. Le référentiel vise notamment à aider les pharmaciens d’officine à faire évoluer leurs pratiques, à les aider à développer de nouvelles missions, et à contribuer à améliorer la qualité et la sécurité de l’exercice officinal.
La SFPC cherche à positionner clairement les actes et interventions réalisés par les
pharmaciens afin de les faire reconnaître et valoriser.

Les confinements liés à la pandémie de la Covid-19 a mis en évidence l’importance du portage
à domicile pour la continuité des soins. La dispensation à domicile est un acte pharmaceutique qui permet de sécuriser le circuit du médicament de l’officine jusqu’au patient.
Afin de garantir la qualité du processus de dispensation à domicile et de répondre aux exigences réglementaires telles que définies dans les bonnes pratiques de dispensation, il convient de proposer une méthode pour le pharmacien d’officine qui met en place ou pratique la dispensation à domicile, lui permettant ainsi d’adapter toutes les étapes d’une dispensation au sein de l’officine aux particularités du domicile, et aux exigences méthodologiques inhérentes à la Pharmacie Clinique.

Laisser un commentaire