Guide du parcours de soins – Syndrome coronarien chronique


Le guide du parcours de soins décrit la prise en charge usuelle d’une personne ayant un syndrome coronarien chronique. Il est destiné aux professionnels impliqués dans la prise en charge globale des patients, du secteur sanitaire, social et médico-social. Tenant compte de la pluri-professionnalité de la prise en charge, le guide aborde le rôle, la place et les modalités de coordination des différents professionnels. II est accompagné d’une synthèse sur les points critiques du parcours et de 7 messages pour améliorer ses pratiques.


7 messages pour améliorer les pratiques

Diagnostic

  • Prescrire des examens complémentaires diagnostiques en tenant compte de la clinique et du risque cardio-vasculaire du patient.
  • Hors contexte aigu, ne pas procéder à une coronarographie en première intention dans un but diagnostique.
  • Évaluer systématiquement le risque d’événement cardio-vasculaire grave une fois le diagnostic de syndrome coronarien chronique posé.

Traitement

  • Fonder le traitement du syndrome coronarien chronique sur une adaptation du mode de vie, la correction des facteurs de risque cardio-vasculaire et un traitement par statine et antithrombotique aux doses optimales.
  • Hors contexte d’urgence, envisager une revascularisation coronarienne seulement s’il existe des symptômes invalidants ou une preuve d’ischémie, malgré le traitement médical antiangineux optimal.

Suivi

  • Organiser un suivi prolongé et coordonné des patients atteints de syndrome coronarien chronique dans le but de promouvoir et d’adapter le mode de vie en s’appuyant sur l’éducation thérapeutique du patient, et sur un programme de réadaptation cardio-vasculaire.
  • Pour les patients en activité professionnelle, évaluer la pénibilité du poste et des conditions de travail, et si besoin les adapter.

Retrouvez l’ensemble du guide ici : Guide du parcours de soins – Syndrome coronarien chronique